Plus sain, plus écologique, plus de plaisir !

Des produits faits à la main, et avec passion

Notre travail est fondé sur une démarche artisanale, écologique & éthique. Comme le prouve notre adhésion aux mouvements Slow Cosmétique & Cruelty free, nous prônons des cosmétiques sains, naturels, et végans.

Notre ambition :

Que nos savons & cosmétiques génèrent du plaisir à l’utilisation sans pour autant nuire à la santé ou à l’environnement.

Concept & éthique

S’il y a bien une chose qui me révulse, ce sont tous les produits chimiques que l’on nous vend dans les supermarchés et qui génèrent de nombreux problèmes à plus ou moins long terme. Et puis on ne sait rien sur leur mode de fabrication, sur l’éthique des marques qui bien souvent mettent le profit avant l’humain, ou encore sur d’éventuels tests réalisés sur les animaux..

A ma manière et à mon petit niveau, je lutte contre ce système qui vous vend des produits de beauté nuisibles à votre peau aujourd’hui, et qui vous pousseront demain à racheter d’autres produits qui cacheront les dommages créés par les premiers..Le principe de précaution ainsi que l’impact écologique de mes produits priment avant la rentabilité.

En tant qu’artisan savonnière, je me suis engagée dans une démarche de créativité, de qualité et de transparence. Je souhaite donner du plaisir à celles et ceux qui utiliseront mes produits, mais aussi les rassurer sur le choix des matières premières, sur les méthodes de production. Je garantis un travail 100% fait main dans mon atelier de Haute-Garonne depuis la réception des matières premières jusqu’à l’emballage des savons, ainsi qu’une démarche éthique et écologique dans le choix de mes fournisseurs et partenaires.

 

Artisanal

 

J’ai toujours voulu être artisan.  Cela doit certainement venir de mon enfance, souvenirs, souvenirs, car j’ai été fascinée par les meubles que réalisait mon père, waouuu, on avait pas les mêmes que tout le monde et j’étais fière car c’était mon papa qui les avait fait 🙂 Oui, je suis en admiration devant les artisans, les producteurs, je les ai longtemps envié, et aujourd’hui je suis parmi eux 😉.

L’artisanat est rempli de gens de passion, animés par une flamme, un amour de leur travail et de leur produit. Pour moi, ce travail, que l’on aime ou non le produit fabriqué doit se respecter, il représente tant de travail, tant d’effort, tant de combat parfois pour proposer son travail à une clientèle. Travailler avec un artisan, c’est aussi le gage d’une qualité certaine, d’un respect de production et voir autre chose que le made in China et la grande distribution !

Aujourd’hui, j’ai réalisé mon rêve, et au sein de mon laboratoire cosmétique, je conçois et fabrique entièrement à la main mes savons, bougies, baumes & huiles de soin, et j’en suis particulièrement fière !

Artisanal

 

Dans mon ancienne vie de revendeuse, je ne travaillais avec des artisans ou des petites marques françaises de cosmétiques bio. C’était l’occasion pour moi de renforcer mon engagement écologique ainsi que mon impact économique. Maintenant que je suis artisan savonnière, je garde la même éthique et la même démarche : du local et de l’écologique. Quand c’est possible, je me tourne toujours en priorité vers l’achat local. Ainsi quand j’ai voulu monter une gamme d’accessoires pour mes savons, ou faire fabriquer mon matériel de savonnerie, je me suis tournée vers des artisans toulousains.

Pour me fournir en huiles végétales, huiles essentielles, colorants et parfums, je travaille exclusivement avec des laboratoires, producteurs et importateurs français. Oui, il ne faut pas se voiler la face, il n’y a pas de champs de coco, de karité, ou de tamanu en France, tout ne peut malheureusement pas être local.

J’essaie aussi tant que possible de me fournir avec des huiles végétales de petits producteurs locaux comme pour l’huile de caméline, même si cela est compliqué à cause de la réglementation cosmétique.

Ecologie

 

Outre la méthode de fabrication de mes savons qui est la moins énergivore et polluante possible, je sélectionne aussi mes matières premières avec soin : je n’utilise pas les huiles végétales de plantes concernées par des scandales écologiques (l’huile de palme et les problèmes de déforestation, le soja et ses OGM).

Dans les savons, huiles et bougies, il n’y a pas non plus la moindre trace de substance synthétique. D’autre part, les huiles essentielles et végétales utilisées sont toutes issues de l’agriculture biologique et transformées par des huileries françaises.

Nos produits ne contiennent également aucun ingrédient d’origine animale.

Enfin, les emballages sont biodégradables ou recyclables et se limitent au stricte minimum.

Santé

Notre choix étant de ne pas utiliser de substances issues de l’industrie chimique, il n’y a donc pas de conservateurs (parabènes …), d’EDTA ou perturbateurs endocriniens (phtalates ..) dans la composition de nos produits. De manière générale, aucune matière première controversée n’est utilisée dans nos produits, même pour les bougies ou les produits ménagers.

Toutefois, en raison de la présence d’huiles essentielles, certains de nos produits contiennent des allergènes. Bien qu’ils ne soient pas risqués pour la grande majorité des utilisateurs, nous recommandons aux personnes qui y sont potentiellement sensibles, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge de se tourner vers des produits ne contenant pas d’huiles essentielles.

Pour vous aider à mieux appréhender la composition des produits cosmétiques et détecter entre autres les ingrédients qui pourraient vous nuire, nous avons créé le site web zenziscope.net qui analyse les ingrédients cosmétiques.

Plaisir

Longtemps les produits naturels & bio ont souffert d’une mauvaise réputation, comme quoi ils n’étaient pas assez glamour, ne sentaient pas assez bon, n’étaient pas assez beau.. Mon objectif ? Vous prouver le contraire !!

Je travaille le design de mes savons pour qu’ils soient originaux & colorés. Je veux que mes savons soient beaux, qu’ils moussent, qu’ils soient doux, qu’ils sentent bon. C’est d’ailleurs pour cela que je ne travaille pas seulement avec des huiles essentielles mais aussi avec un parfumeur français qui crée ses propres compositions.

Quel que soit le produit (savons, huiles, bougies..), je veux qu’il soit agréable à utiliser, c’est pour cela que je choisis des ingrédients de première qualité, c’est pour cela aussi que je teste, re-teste, et fais tester autour de moi chaque produit avant commercialisation. Si ça ne me plaît pas, le produit ne sort pas.