Sophie Deprince - ZenzitudeZenzitude est avant tout un rêve, mon rêve qui de fil en aiguille est devenu une aventure familiale !

Bonjour, bonjour !!! Je suis Sophie, je suis artisan savonnière & technicienne de bien-être,  et depuis 2008, je gère mes deux bébés. Et oui je crois que je me souviendrai toujours de cette année car le 18 février, toute fière et heureuse j’allais déclarer la création de mon entreprise et le 24 février j’apprenais que j’allais devenir maman, pourquoi faire les choses simplement ???

De la nature au bien-être, il n’y a qu’un pas..

Depuis toute petite, j’aime la nature, j’ai eu la chance de grandir dans un grand domaine entouré de forêts et de chevaux, c’est donc tout naturellement que j’ai souhaité faire mes études dans le domaine agricole : des études de paysagisme, dans la production florale et bien sûr la commercialisation. Mais j’ai dû quitter cette branche suite à un accident, j’avoue il y a eu quelques années d’errance avant de trouver ma nouvelle voix car pour moi travail et passion ne font qu’un !

D’abord, une formation de technicienne de bien-être

Puis en 2008, j’ai découvert Arnika et j’ai fait ma formation de Technicienne de bien-être : apporter du mieux être, comprendre les mécanismes du stress et apporter du bien-être au travers des massages et je retrouvais mes plantes si chères avec l’aromathérapie. Zenzitude a vu le jour tout d’abord en tant que centrale d’achat pour les élèves de mon école, puis pour les professionnels et c’est ainsi que j’ai rencontré Nathalie la personne qui gérait le magasin avant moi, une petite boutique charmante de vente de cosmétiques bio et épicerie bio.

2008, la création de l’institut

A cette époque, elle cherchait un repreneur pour sa boutique alors j’ai sauté sur l’occasion et la boutique s’est transformée en institut et enfin je pouvais exercer ma passion le massage !

Mais je me suis retrouvée en face de produits auxquels je ne connaissais rien : le maquillage, les crèmes de jour, etc,………….. Après des formations, des contacts avec différents fournisseurs, des recherches perso, j’étais bien plus à l’aise avec tous ces produits et j’ai découvert le monde du bio !

Pendant quelques années, l’institut a grandi, l’équipe s’est élargie avec Brigitte notre esthéticienne qui m’a rejoint il y quelque années maintenant.

2015, le virage prend forme..

Puis vinrent des problèmes de dos, une opération, et la nécessité d’abandonner petit à petit le massage pour une activité moins contraignante physiquement. J’ai ainsi été rejointe par des collègues qui ont assuré une grande partie des massages pendant que je préparai ma reconversion de… Savonnière ! J’ai suivi une formation en saponification à froid, une autre en formulation de cosmétiques, et je me suis lancée dans la fabrication de savons faits maison à chaque moment de temps libre.

2016, création de la savonnerie !

Début 2016, l’institut a déménagé à Escalquens pour s’agrandir et disposer d’un vrai laboratoire professionnel pour la fabrication de savons & cosmétiques. La savonnerie est née ! Pendant l’année j’ai mis en vente mes premières créations : savons, savons ménagers, baume, bougies… J’ai participé à de nombreux marchés et expositions dans la région toulousaine, et petit à petit j’intègre mes commerces locaux & bio avec mes produits. L’aventure prend forme :)

Avec tout ce travail, plus possible de gérer en plus les massages que je ne pratiquais pratiquement plus de toute manière. Ma dernière partenaire est partie poursuivre ses études et l’heure était venue : août 2017 marque donc la fin du massage chez Zenzitude.. Ou presque, car en pleine mode du DIY, parallèlement au développement des ateliers découverte au sein de l’institut (savons, huiles essentielles, ménage au naturel..), je compte bien me servir de mon expérience en tant que masseuse pour vous faire passer mon savoir au travers de cours de massage adaptés aux novices.

Une entreprise familiale et militante

Pour que tout ça fonctionne, il fallait une présence sur internet et c’est là que Zenzitude est devenue une entreprise familiale car un site internet a un coût et à cette époque je n’avais pas les moyens ! Donc mon mari a commencé à s’intéresser, regarder et aujourd’hui pris de passion ce n’est pas un site internet qu’il a crée mais quatre ! Il y a ce site, qui est le site vitrine de l’entreprise, zenzishop qui est notre boutique en ligne, zenziblog où vous trouverez toutes sortes d’infos et d’astuces bien-être, et enfin le petit dernier zenziscope qui vous permet d’analyser la composition de vos produits cosmétiques. Ma fille Cléa, participe aussi activement en tant que testeuse, elle donne son avis et aide même à la confection des recettes comme avec le CléAnanas, le savon qui porte son nom tiré d’une de ses créations en atelier.

Que ce soit au travers de nos produits que l’on veut 100% naturels, sans ingrédients d’origine animale, sans huile de palme, éthiques, écologiques et s’appuyant sur de l’artisanat local, au travers de notre blog où l’on donne des astuces naturelles ou de zenziscope qui aide à choisir des cosmétiques sains et écologiques, on milite pour des produits sains qui ne nuisent pas à l’environnement.

On a aussi souhaité aller plus loin, en participant activement à une association qui milite auprès de la jeunesse pour les sensibiliser aux nombreuses substances toxiques présentes dans notre quotidien : Générations Cobayes . Leur leitmotiv : « se faire du bien sans se faire du mal ». On a intégré la clique des entrepreneurs qui soutiennent Générations Cobayes, devenant ainsi un partenaire privilégié et participant à leurs campagnes de sensibilisation.

 

Partenaires :

  • Vous trouverez les sites de mes amis, de mes collègues ou encore de divers partenaires web sur notre page partenaires.